Bovin

De l’individu au troupeau : une offre sur mesure

L’activité bovine est depuis la création de CRISTAL, l’une de nos filières majeures. Aujourd’hui, nous bénéficions d’une vraie reconnaissance de nos savoirs-faires dans le suivi de troupeaux, la reproduction animale, la santé mammaire ainsi qu’en médecine individuelle. Notre différenciation repose sur une structuration de groupe qui encourage les synergies entre nos différentes entités et filières. Une approche collaborative (partage d’expérience, échanges de bonnes pratiques, moyens techniques…) pour co-construire une solution globale et “sur mesure” pour chacun de nos clients.

Du conseil et de l’accompagnement qui dépassent le simple diagnostic

L’appartenance à CRISTAL nous permet de proposer une offre de services très large à l’ensemble de la filière. Ainsi, nous proposons de l’accompagnement terrain et intervenons en conseil, formations, essais… pour les éleveurs mais également pour des structures partenaires comme les laiteries, les laboratoires pharmaceutiques, les fabricants d’aliments, les fabricants suppléments nutritionnels et diététiques, les firmes-services, les fabricants de robots de traite.

Par ailleurs, notre engagement dans la solution ALTERBIOTIQUE® met l’accent sur le bien-être animal et la biosécurité. C’est là, l’une des plus-values de CRISTAL : sortir du diagnostic médical et proposer des prestations (services ou produits) qui constituent une solution globale, “sur mesure” et adaptée aux attentes réelles du client.

Avoir toujours une longueur d’avance

Par sa dimension conséquente et sa structuration transversale, CRISTAL se donne les moyens techniques et humains de développer une culture d’entreprise multifilières. Cela se traduit, concrètement, par le partage d’expériences entre les praticiens des différentes filières animales et l’adoption de bonnes pratiques.
Si nos implantations sont essentiellement concentrées dans le Grand Ouest de la France, notre présence, notoriété et réputation auprès des acteurs de la filière bovine sont, elles, d’envergure nationale.

La proximité, la technicité, l’implication, l’innovation… quelques-unes des valeurs portées par CRISTAL dont chaque collaborateur partage également la vision stratégique : avoir toujours une longueur d’avance.

Vous avez des questions sur votre conduite d'élevage ?Contactez nous

Découvrez la solution ALTERBIOTIQUE® pour la filière bovine

Bovins allaitants
Bien que la production bovine allaitante soit une production qui embrasse naturellement les notions d’ALTERBIOTIQUE® et de bien-être animal (élevage du veau par sa mère, pâturage…), il convient de travailler encore pour améliorer et communiquer sur cet état de fait et ainsi stopper la crise de confiance qui se créée jour après jour entre les consommateurs et les éleveurs de bovins.

La notion de biosécurité n’est pas encore suffisamment prise en compte dans cette filière. Elle peut pourtant contribuer à une moindre utilisation des antibiotiques, à l’amélioration du bien-être animal et à la prévention des maladies.

CRISTAL s’est doté d’outils pour répondre à cette problématique : audit biosécurité, mesures de l’efficacité économique des élevages, suivi des plans de vaccination et analyses de laboratoire.

Bovins lait
C’est parce que ALTERBIOTIQUE® devient un référentiel des bonnes pratiques que l’éleveur peut mieux valoriser ses produits auprès de ses clients, y compris la grande distribution et défendre son « prix juste ». Les consultants ALTERBIOTIQUE® s’appuient sur des simulations économiques, pour estimer in fine la rentabilité de la solution ALTERBIOTIQUE® par rapport aux autres méthodes d’élevage.

La filière bovine laitière continue sa mutation. Cette dernière s’est progressivement accélérée avec la crise laitière et une pyramide des âges vieillissante des chefs d’exploitation. On assiste à un double phénomène : la concentration de la production dans les élevages et de nombreuses conversions vers l’agriculture biologique.

Le lait et les produits laitiers sont des aliments qui ont une image positive pour le consommateur. Cependant, les grandes structures qui apparaissent font peur au consommateur. C’est pourquoi CRISTAL souhaite apporter des solutions pour engager les élevages dans la voie de l’ALTERBIOTIQUE® ; c’est à dire maintenir une médicalisation raisonnée, et un état de santé et de bien-être des animaux satisfaisant tout en conservant l’efficacité économique des élevages.

La solution ALTERBIOTIQUE® doit également permettre d’accompagner les élevages dont la volonté est de produire du lait selon les normes de l’agriculture biologique via notamment des modes de traitements alternatifs .

ut facilisis elementum quis id, diam neque. dolor.