Actualités

Toutes les actualités
Actualités

Portrait de femmes chez CRISTAL #1 : Sophie TESTAUD

8 mars 2020
Sophie TESTAUD DE MARCHAIN, pouvez-vous présenter votre parcours ?

Après l’obtention d’un Master 2 en Affaires Internationales à la fin des années 80, j’ai été embauchée chez MICHELIN en tant que Responsable du service Financements Export.

J’ai ensuite intégré la société SIDEL en tant que Responsable du financement et des contrats internationaux puis chef de projet Intégration et Développements lors du rachat par TETRA PAK ,  société dans laquelle je suis restée 15 ans.  A la suite de quoi, j’ai travaillé pour une société américaine en tant que Responsable du Credit Management Europe .
Ces trois expériences l’ont toutes été dans l’industrie et dans un univers masculin (usine de production, assemblage…).Et même lorsque je travaillais avec les Etats-Unis, là encore mes « boss » étaient des hommes.

Mon expérience professionnelle suivante fût chez GL Events, leader mondial de l’évènementiel  en tant que Directrice des Opérations du pôle structure et tribunes. Mes homologues étaient encore une fois très souvent masculins compte tenu de la branche d’activités.

Enfin j’ai intégré Cristal en 2012 en tant que Directrice des développements opérationnels puis j’ai pris rapidement la DGA du Groupe et un peu plus tard  la DG d’une filiale du Groupe : « Réseau Cristal Services ».

Encore une fois une majorité d’hommes dans les organes de gouvernance mais de nombreuses femmes à des postes de direction notamment dans les laboratoires d’analyses.

 

Est-ce qu’être une femme a été un frein pour accéder à votre poste et exercer votre métier chez CRISTAL ?

Personnellement le fait d’être une femme n’a jamais été un frein à l’embauche ou lors de mon parcours professionnel.

Je pense qu’une femme au milieu d’un univers professionnel masculin peut apporter un regard différent, peut être plus intuitif et dans l’anticipation.

Ce qui fait la richesse d’une vie professionnelle, c’est la richesse des expériences métiers et des rencontres humaines. En intégrant CRISTAL, c’est cela que j’étais venue chercher et après 8 ans passés au sein du Groupe je dois dire que je l’ai trouvé.

 

Dans vos équipes, comment sont intégrées les femmes ? Qu’apportent-elles à l’entreprise ?

Au sein des équipes que j’ai la chance d’animer en direct et au quotidien, la majorité sont des femmes  donc leur intégration est naturelle…

Lorsqu’il s’agit de services supports (communication, comptabilté, ressources huamines,formation, gestion commerciale…), les effectifs sont majoritairement féminins. A croire que ces métiers n’attirent pas les hommes.

Personnellement, j’aimerais intégrer plus d’hommes au sein de ces services mais il se font rares.

Seule exception, le service informatique où la parité est presque parfaite.

 

Auriez-vous un conseil à donner aux filles/femmes qui voudraient exercer votre métier ?

Que l’on soit un homme ou une femme, je dirais qu’il faut toujours aller de l’avant, ne jamais douter.

A partir du moment où l’on réunit  les compétences et le savoir-être pour un poste il ne doit pas y avoir de différence.

Pour la femme il convient parfois de se faire respecter plus qu’un homme surtout dans le monde de l’industrie.

Mais chez CRISTAL, ce n’est pas le cas car nous partageons tous les mêmes valeurs et notamment l’épanouissement de l’être humain en général.

suscipit ut sem, Curabitur id ultricies lectus dolor nec porta. elit. venenatis