Actualités

Toutes les actualités
Actualités

Evaluation d'une spécialité à base d'huiles essentielles sur les maux de patte des lapines

27 novembre 2019

Lauréat de l’appel à projets Ecoantibio en 2017 lancé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, RC Services a rendu une étude portant sur l’évaluation d’une spécialité à base d’huiles essentielles sur les maux de patte des lapines afin de réduire l’usage des antibiotiques.

 

Cette étude pilotée par le Dr vétérinaire Bernadette Le Normand a inclus 18 élevages naisseurs-engraisseurs répartis en Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Hauts de France.

Bernadette Le Normand a travaillé avec 5 vétérinaires consultants en filière cunicole : Julie Fontaine, Samuel Boucher, Stéphane Chatellier, Samuel Sauvaget et Arnaud Schmitt.

Ce projet de recherche a pour objectif de comparer l’efficacité de deux produits d’application locale sur les pododermatites en élevage :

  • Une spécialité contenant des antibiotiques habituellement utilisée
  • Une spécialité à base d’huiles essentielles végétales.

Les résultats de l’étude montrent une efficacité équivalente des 2 spécialités et démontrent ainsi tout l’intérêt des solutions de phytothérapie en substitution aux produits à base d’antibiotiques pour le traitement des pododermatites des lapines.

Une belle réussite Alterbiotique !

Consulter la fiche de synthèse de l’étude

libero. velit, luctus venenatis mattis justo Donec quis, elit.