Evaluation d'une spécialité à base d'huiles essentielles sur les maux de patte des lapines
Lauréat de l’appel à projets Ecoantibio en 2017 lancé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, RC Services a rendu une étude portant sur l’évaluation d’une spécialité à base d’huiles essentielles sur les maux de patte des lapines afin de réduire l’usage des antibiotiques.
Cette étude pilotée par le Dr vétérinaire Bernadette Le Normand a inclus 18 élevages naisseurs-engraisseurs répartis en Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Hauts de France.
Bernadette Le Normand a travaillé avec 5 vétérinaires consultants en filière cunicole : Julie Fontaine, Samuel Boucher, Stéphane Chatellier, Samuel Sauvaget et Arnaud Schmitt.
Ce projet de recherche a pour objectif de comparer l’efficacité de deux produits d’application locale sur les pododermatites en élevage :
- Une spécialité contenant des antibiotiques habituellement utilisée
- Une spécialité à base d’huiles essentielles végétales.
Les résultats de l’étude montrent une efficacité équivalente des 2 spécialités et démontrent ainsi tout l’intérêt des solutions de phytothérapie en substitution aux produits à base d’antibiotiques pour le traitement des pododermatites des lapines.
Une belle réussite Alterbiotique !